Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 612Dernière modification : 19/06/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Nous avons un animal en classe (lapin, hamster, gerbille, souris, etc.).
Intentions (par rapport au concept) : Un animal a besoin d'un cadre de vie adapté à ses besoins. On ne peut pas déplacer un animal d'un endroit à un autre sans s'interroger sur ses besoins spécifiques.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Equilibre
  • comparer
  • émettre des hypothèses
  • observer
  • poser des questions (se)
  • rapporter
  • utiliser de la documentation de référence
  • documents écrits
  • langage
  • terrain
Connaissances : Les animaux ne peuvent pas vivre n'importe où, ils ont des besoins: ils doivent trouver à manger, des endroits pour se cacher et pour élever leurs petits...
Proposition de démarche :

Suite au travail sur le CYCLE (piste 610), l'Ens propose de prendre d'autres questions du type : Ces animaux, vivent-ils tous au même endroit? De quoi ont-ils besoin? En changeant d'animal, les E utilisent à nouveau les moyens de référence en cherchant à mettre en évidence tout ce dont a besoin cet animal pour vivre. Cela permet de renforcer la capacité des E à travailler à l'aide des documents de référence, à s'interroger et à comparer.

En guise de synthèse, les E dessinent l'endroit (un biotope) où pourrait vivre leur animal. Ils rapportent au groupe classe l'endroit où l'animal se cache, élève ses petits, trouve à manger, passe l'hiver...

Lors d'une sortie dans le terrain, l'Ens questionne les E sur les animaux qui pourraient vivre dans la cour d'école, sur un vieux mur, près d'une haie... Les E observent et émettent des hypothèses en se référant aux besoins de chaque animal proposé.



[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color